Girardin industriel : peut-on investir sans risque ?

Rendement et rentabilité finale sont généralement importants pour un investissement Girardin industriel. La contrepartie est un niveau de risque plus ou moins significatif. Cependant, il est possible de sécuriser les opérations de différentes manières.

Comprendre le mécanisme du Girardin industriel

Toutes les opérations se déroulent en outremer et concernent la location d’un matériel par une entreprise éligible, en fonction de son secteur d’activité. Ce matériel est financé par les investisseurs, et dont la contrepartie est purement d’ordre fiscal : une réduction de leur impôt sur le revenu. En effet, le Girardin industriel ne produit pas de retour sur investissement. Il est donc question d’effectuer la déclaration auprès de l'administration fiscale, sachant que le taux de réduction peut atteindre jusqu’à 115% à 120% du montant investi. Il s’agit d’une très importante défiscalisation, c’est pourquoi le dispositif s’adresse aux contribuables à très forte imposition.

Le mécanisme inclut plusieurs acteurs, dont les investisseurs, et tous sont soumis à une durée d’engagement de 5 ans. En cas de non-respect de celle-ci, par exemple en cas de faillite de l'entreprise – qui est, elle aussi,un des protagonistes dans les opérations - le montage est suspendu et la réduction d’impôt est rétrocédée à l'administration fiscale.

 

Le choix de l’entreprise et du matériel : socle principal pour sécuriser

Le choix de l’entreprise est primordial : cette mission incombe au monteur, et plusieurs critères de sélection sont définis à l’avance. Exemple : le business plan, le secteur d’activité, le potentiel de développement sur le court terme et au cours des 5 dernières années. L’entreprise doit en effet tenir la route pendant cette période.

Le choix du matériel et surtout, la possibilité de sa relocation sont aussi déterminants. En effet, si l’entreprise fait faillite, les opérations doivent être maintenues en transférant le bail locatif sur une autre entreprise. Dans ce cas, le monteur – sur qui repose également l’acquisition dudit matériel – devra définir à l’avance les paramètres se rapportant aux caractéristiques de ce dernier afin de faciliter la transition en cas de nécessité.

 

Le choix du monteur Girardin

Le choix du monteur est donc capital : il saura mettre en place les bonnes stratégies grâce à son expérience, d’une part, et à sa connaissance de l’évolution des conjonctures dans les DROM COM, d’autre part. Pour cela, il déploie une équipe locale dont la mission est de réaliser les veilles dans différents domaines. Veillez ainsi à réaliser une investigation complète sur ces points revêtant une importance particulière.

Bénéficier de certaines garanties fait aussi partie des précautions à prendre si vous placez votre argent dans un produit Girardin.  Les plus importantes sont les garanties financières et de bonne fin fiscale. Cela veut dire que vous êtes certain de défiscaliser sans risque de perdre la totalité de vos avantages, quoiqu’il arrive (requalification des opérations, défaillance du montage).

Certains monteurs proposent aussi des clauses de limitation de recours. Cela vous offre une couverture en cas de défaut de paiement des loyers par l’entreprise locataire.

Vérifiez que vous bénéficiez aussi de l’assistance juridique de votre monteur. Toutefois, toutes ces garanties ont un coût, qui sera répercuté sur votre rentabilité finale.

 

Les meilleurs produits Girardin auprès des CGPI

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants proposent des investissements Girardin industriel. Pour bien sécuriser votre mise, vous pouvez alors vous tourner vers ces CGPI qui auront pris le temps de décortiquer les qualités et les risques du produit avant de les proposer aux investisseurs. Les CGPI sont d'ailleurs en parfaite connaissance de leur fonctionnement et peuvent ainsi orienter l’investisseur sur son choix. Vous pouvez demander l’accompagnement complet de votre CGPI dans votre projet et ce, jusqu’à la finalisation.